Projet Horizons

Horizons est un projet photographique sur nos futurs dystopiques et sur la danse comme un acte de résistance.

Synopsis

Le projet Horizons explore nos futurs dystopiques et pose la question de l’impact qu’ont la société et nos activités collectives sur nos existences individuelles.

Dans cet univers froid et oppressant, la danse symbolise à la fois l’art, la culture et la connaissance, qui sont les derniers remparts contre le déclin de la société, et nos combats personnels pour affirmer notre individualité.

La danse, un acte de résistance

À l'approche de sombres horizons, menacés par un avenir dans lequel l’individu s’efface pour n’être plus qu’une infime partie de la masse, soumis aux codes d’une société qui uniformise les êtres, noyés par un flot incessant d’informations anxiogènes qui dirigent nos émotions, aveuglés par le besoin d’appartenance et d’approbation dans un univers de plus en plus virtuel, traqués par la technologie et les intelligences artificielles qui dissèquent nos vies et nos envies, poussés à consommer toujours plus pour avoir l’illusion de la possession, asservis par des dirigeants toujours plus avides de contrôle et de pouvoir, nous résistons.

Dans un monde où le divertissement éclipse l’art, où la culture disparaît au profit de la distraction, où le paraître est plus important que le savoir, nous résistons. Parce que l’individu cultivé n’est pas manipulable. parce qu’avec la connaissance et le savoir, nous sommes armés pour être seuls maîtres de nos opinions, pour analyser chaque situation en toute clairvoyance et faire nos propres choix, nous résistons. Il n’y a pas de libre-arbitre sans connaissances et sans capacités de discernement. Résistons.

Ici la danse symbolise la lutte, le combat, le dernier rempart, le meilleur moyen de faire exister l’être et son individualité, de laisser parler l'âme. La danse, discipline complète, symbolise aussi l’art et la culture en général, éléments indispensables à l’épanouissement de l’individu et à l’équilibre de la société.

Horizons #004 : L'Espace et la Lumière

Horizons #003 : Mouseîon

Horizons #002 : Le Sanctuaire des Arbres

Horizons #001 : La Cellule

Acheter un Tirage d'art

Toutes les photos du projet Horizons sont disponibles à la vente sur différents supports et dans différents formats, en édition limitée à 30 exemplaires.

Rendez-vous sur la page shop pour commander un tirage.